C’est quoi l’Eveil ?

C’est quoi l’Eveil ?

Selon mon très bon ami Wiki , la notion d’éveil spirituel (ou encore « illumination » et « réalisation de soi » ou simplement « éveil »), communément associée au bouddhisme et à l’hindouisme, désigne un état de conscience supérieur dans de nombreuses religions et philosophies et l’aboutissement d’une voie religieuse ou spirituelle.eveil

Cette notion évoque traditionnellement une libération totale de l’égo (en tant que « moi » commun) et l’avènement d’une nouvelle conscience unifiée avec l’univers ou avec le divin, selon les croyances.  Un tel état de conscience qui ne pourrait, par nature, être défini par les mots, est censé ouvrir l’individu à la connaissance spirituelle, au ravissement de l’âme, à un sentiment de communion ou une perception holistique de l’existence.

Pour lire l'entièreté de l'article wiki, c'est ici

Partant du principe que l’on ne peut réellement parler que de ce qu’on l’on a expérimenté personnellement, la question de ma légitimité pour aborder un tel sujet se pose naturellement… puisque, soyons clairs, mon âme est loin d’être en ravissement perpétuel, et que, même si à certains moments, il m’est donné de ressentir un état de communion intense et d’appartenance à un grand tout, ce ne sont que de furtifs ressentis ne perdurant jamais bien longtemps.

Pourtant, pourtant…  Ma petite voix intérieure  me souffle que ce que j’écris là n’est pas des plus juste… Et que, même si suivant la définition de mon ami Wiki, je ne suis effectivement pas pleinement « éveillée », je suis à tout le moins réveillée !

Et si l’éveil était avant toute chose un processus qui nous permettait de passer de l’état « endormi » à celui de « réveillé » ?  Un processus au cours duquel l’élargissement de notre propre conscience nous amènerait à opérer des changements sérieux voir radicaux dans notre manière d’appréhender la Vie et notre existence ici bas…  Un processus au cours duquel notre intuition – cette petite voix qui nous guide bien des fois – se développerait à un point tel qu’il ne nous serait plus possible de ne pas l’entendre (et peut-être aussi impossible de ne pas l’écouter)…

Voilà une façon d’appréhender les choses bien plus sexy, qui sonne plus juste à mes oreilles et avec laquelle je me sens bien plus à l’aise pour communiquer.

De tout temps et dans toutes les cultures, bon nombre d’êtres se sont interrogés sur les motifs de notre existence, de la vie sur terre et dans le cosmos.  Qui suis-je et où vais-je ? Quel rôle ai-je à jouer, quelle contribution puis-je apporter à mes frères, à la collectivité ? Ces questions existentielles trouvaient pour une part réponse dans la façon dont la société était construite et aménagée, et pour une autre part dans les différentes visions proposées par une frange bien définie telle que celles des maîtres religieux ou spirituels, des philosophes ou encore des chercheurs… A chacun son rôle, à chacun son métier…

A l’aube de cette ère nouvelle, beaucoup d’entre nous le ressentent avec insistance et urgence, les réponses ainsi apportées ne suffisent plus car elles paraissent morcelées et ne proposent plus (pas ?) de vision cohérente.  Aurait-on voulu nous maintenir dans une forme d’ignorance et de passivité ?

Quoiqu’il en soit, de plus en plus d’entre nous ressentent inconfort et frustration… A quoi bon mener une telle existence basée sur la sur-consommation et le profit ?  Dans quel but et dans dans quel sens ?

Quoiqu’il en soit, de plus en plus d’entre nous cherchent leurs propres réponses et commencent à exprimer leur propre vérité, celle qui les habite au plus profond et qui vise la re-connexion et réalisation de soi.

Je suis personnellement très heureuse de voir autour de moi de plus en plus de têtes se lever et se tourner vers le ciel, car finalement être en éveil ne serait-ce pas aussi modifier l’orientation de son regard afin de mieux voir ?  Car finalement être en éveil ne serait-ce pas aussi accepter qu’il y a plus grand que soi ?  Car finalement être en éveil ne serait-ce pas aussi laisser cet amour qui nous habite infuser chacune de nos pensées et chacun de nos gestes ?

D’un point de vue énergétique, l’éveil spirituel consiste en une augmentation, une réelle montée en puissance du taux vibratoire (article à venir) de l’être.  Si nous pouvons envisager que -comme l’énonçait Einstein il y a bien longtemps déjà- TOUT EST ENERGIE, nous pouvons facilement concevoir que l’augmentation du taux vibratoire d’un être lui permette de capter des informations plus subtiles contribuant à l’élargissement de sa propre conscience.

Qui que tu sois, où que tu en sois dans ton cheminement personnel, sache que tu n’es en aucun cas seul.  Le processus d’éveil est loin d’être confortable ou facile, il est souvent confrontant et peut être source d’isolement et de solitude surtout si tu n’es pas en mesure d’échanger et de partager avec d’autres vivant une expérience similaire.  Mais il est aussi source de joie profonde, intense et durable.  Les clés qui m’ont personnellement beaucoup aidées sont la douceur, l’acceptation de ce qui est et l’amour de soi.  Si tu en ressens le besoin, il peut être utile de te faire accompagner en chemin par une personne, un guide que tu choisiras avec le coeur et en accord avec tes propres vibrations.  Fais-toi confiance…

Amoureusement,

Nylou

Je ne prétends en aucun cas détenir la vérité, je souhaite simplement partager une vérité qui est mienne.  Si elle résonne avec la tienne et qu’elle te permet d’avancer sur ton propre chemin, j’en suis très heureuse.  Et je ne peux que t’encourager à faire tes propres recherches afin de trouver ta propre vérité.


Ci-dessous, inspirés par mon expérience personnelle, quelques sensations typiques d’un éveil spirituel…

La liste des sensations décrites ci-dessous est loin d’être exhaustive et ne constitue en rien une check-list permettant de réaliser un diagnostique ; il s’agit d’un condensé qui m’est propre et personnel, que je partage en toute humilité car je suis convaincue qu’à ce stade de notre évolution, il est crucial d’échanger sur ces sujets afin de grandir ensemble.

Je t’oriente aussi vers l’article de Laura Marie sur le même sujet dans lequel je me suis retrouvée en partie : 21 symptômes de l’éveil spirituel.

  1. Se sentir appelé à contribuer, investi d’une mission
  2. Se sentir en décalage avec notre entourage
  3. Avoir soif d’authenticité et de transparence
  4. Etre profondément triste face à l’état actuel du monde
  5. Devenir hypersensible ou hypersensibilité accrue
  6. Vivre des expériences mystiques
  7. Quête identitaire et besoin de re-connexion à soi
  8. Développement accru de la créativité
  9. Changement brutal d’habitude (alimentaire ou autre)
  10. Trouble du sommeil
  11. Augmentation des synchronicités
  12. Auto-responsabilité
  13. Perte d’intérêt pour le conflit ou le jugement
  14. Nécessité de se ressourcer dans la nature ou au contact des animaux
  15. Ressentir l’importance de former un couple qui fait sens au delà de l’usuel
  16. Perturbations corps physique et fatigue intense

Se sentir appelé à contribuer, investi d’une mission

Longtemps je me suis crue unique et élue, j’ai souvent eu le sentiment d’avoir quelque chose de grand à réaliser, quelque chose qui me dépasserait et en même temps devrait passer par moi.  Longtemps, je me suis sentie appelée par les voies supérieures.  Appelée, oui mais pourquoi ?   Je sentais, je voyais que je n’étais pas comme les autres, que je ne réfléchissais pas comme eux et qu’en même temps, je leur étais semblable.

meditationTout s’est éclairé lorsque j’ai compris que, oui, effectivement, je suis unique ; que oui, effectivement, je suis différente.  J’ai une contribution unique à apporter en ce monde tout comme chacun a une contribution unique à apporter.

Et c’est justement cela qui à la fois me fait sentir différente ET semblable aux autres.  Différente de par ma singularité, semblable car nous avons tous une singularité à exprimer.

Si toi aussi, tu ressens cet appel, il est fort probable que ton âme, ce véhicule de la conscience souhaite dialoguer avec toi.  N’aie pas peur, prends du temps pour toi et écoute la.


Se sentir en décalage avec notre entourage

La famille, les amis, les collègues continuent à éprouver du plaisir et de la joie dans des activités qui ne te ressourcent plus (ou pas).  Tu poses un regard différent sur les sorties et les sources d’amusement, le futile et le superficiel ne te satisfont plus. Les conversations au sujet de la sortie du dernier film, du dernier album du groupe branché du moment ou encore de la mode de cet automne, les émissions de télévisions te fatiguent et t’ennuient profondément.

Tu as besoin de sens et de profondeur, tu deviens plus conscient de tes propres besoins qui -en apparence du moins- ne sont plus les mêmes que ceux de ton entourage ; tu aspires à plus de silence, plus d’harmonie, plus de douceur ; tu aspires à des activités qui te nourrissent de l’intérieur et tu ne souhaites plus perdre ton temps.

Cela implique forcément un décalage avec les personnes qui ne vivent pas la même chose que toi mais cela ne fait pas de toi un être asolotuscial ou anormal ; tout comme cela ne veut pas dire que ton amour envers elles diminue.  Il est probable que tu rencontres des personnes plus en phase avec ta propre vibration.

N’aie pas peur, la Vie qui se vit au travers de toi te pousse à évoluer, à t’épanouir.  Reste bien à l’écoute de toi.  Il est possible (probable) que tu aies choisi d’être un éclaireur ; chacun son rythme, chacun ses choix.


Avoir soif d’authenticité & de transparence

gouttesLe mensonge, la mesquinerie, la trahison, le non-respect t’insupportent.  Tu ne souhaites plus perdre ton temps et ton énergie dans des causes qui résonnent en toi comme superficielles et non transparentes.  Tu as besoin de voir clair pour avancer, tu ne veux plus collaborer a des projets qui ne font pas sens ou dont les objectifs ne sont pas authentiques et transparents.  Dans tes relations amicales et affectives, tu éprouves un besoin viscéral d’être vrai, tu deviens allergique aux faux fuyants et aux non dits.

Etre authentique nécessite d’avoir lâché prise avec beaucoup de ses croyances, c’est un chemin que tout le monde n’emprunte pas et -quoiqu’on en dise- sur lequel chacun avance à son propre rythme.  Douceur, acceptation et amour de soi t’aideront à re-définir tes priorités, à t’ajuster tout en ne faisant aucun compromis avec ton être véritable.  Avancer en sagesse, c’est grandir et c’est donc aussi être plus responsable.


Etre profondément triste face à l’état actuel du monde

Tu poses un regard neuf sur l’état actuel du monde et tu en assumes la responsabilité (tout ou en partie). Cela génère un malaise et un sentiment de tristesse incommensurable, voir un état dépressif.larme

Prendre conscience de la réalité actuelle du monde que nous avons construit n’est pas chose aisée.  Entre les cultures intensives qui anéantissent les sols, l’élevage industriel qui génère souffrance et cruauté, les guerres et les attentats, les pouvoirs politiques corrompus, la dévastation des forêts, les inégalités de par le monde et j’en passe, il est tout à fait normal de perdre pied.  Le constat est rude et désastreux.  Notre inconscience nous a mené à renier notre part divine et à manquer de respect envers la Vie.  Les émotions qui te traversent peuvent être extrêmes, fortes et douloureuses ; il est important de les vivre lorsqu’elles se présentent à toi et de ne pas les laisser se cristalliser à l’intérieur de toi.

Sache que cette étape n’est qu’une étape parmi d’autres, sache que cette étape est nécessaire pour te permettre de poursuivre ta voie.  L’épisode peut être court, tout comme il peut être long.  Douceur, acceptation et amour de soi te permettront de traverser pleinement cette phase durant laquelle il peut réellement être important de te faire accompagner.


Devenir hypersensible ou hypersensibilité accrue

L’éveil provoque souvent (pas toujours) le développement de sens autres que les 5 sens habituels.  On parle de clair-sens.  Il est possible que tu sois en proie à quelques expériences liées au développement, à l’activation de ses nouveaux sens commehypersensibilite

  • la clair-audiance : tu entends des choses dont tu sais pertinemment qu’elles se passent sur d’autres plans
  • la clair-voyance : tu commences à distinguer les auras autour des arbres, des personnes ou des objets ou carrément à voir des présences…
  • le clair-(res)senti : tu sens qu’on te frôle le bras et pourtant, personne n’est là !

Pas de panique 😀 , c’est normal !  Non non, tu ne deviens pas fou !  Non non, cela ne fait pas de toi un être aux super pouvoirs !

Les clair-sens sont des sens à part entière qu’il convient d’apprivoiser et d’apprendre à maîtriser.  Ils ne sont, au quotidien et dans notre monde actuel, pas directement utiles et peuvent même s’avérer encombrants.  Par contre, si ton chemin de vie te destine à une mission de guide, de coach ou de thérapeute, ils peuvent devenir de très bons outils pour autant que tu aies appris à t’en servir avec précision et discernement.


Vivre des expériences mystiques

Tu vois des choses que d’autres ne vois pas, tu entends des choses que d’autres n’entendent pas, tu ressens une odeur précise là où tu ne l’attends pas, tu te surprends à dire certaines choses qui ne proviennent pas de toi.  En rêve ou éveillé, tu communiques avec des êtres de lumière, ou encore tu te sens touché par la grâce du divin lorsque ta créativité bat son plein. Tes songes sont habités par des créatures de contes et de  légendes comme les licornes, les dragons ou les lutins.  Parfois, tu te réveilles en constatant que tu ne sais plus faire la distinction entre rêve et réalité, que tes rêves ont un tel goût de réel que tu y perds ton latin !  Parfois, tu te sens habité par un tel état de sérénité et de ravissement que tu te sens comme élargi et en parfaite communion avec l’ensemble de la création.mystique

Ces expériences mystérieuses viennent te rappeler que, oui, beaucoup de choses sont restées longtemps ignorées.  C’est un peu comme si quelqu’un venait frapper à ta porte pour attiser ta curiosité, comme si quelqu’un semait des petits cailloux colorés sur ton chemin pour attirer ton attention.

Tu ressens une excitation juvénile à l’idée de pouvoir accéder à ces mondes invisibles, inaudibles et impalpables ; à accéder à ces mondes plus subtils.


Quête identitaire et besoin de re-connexion à soi

Tu ressens une envie irrépressible de partir à la recherche de ton être authentique, de le laisser s’exprimer, de laisser tomber le ou les masque(s).  Ton âme souffre de vivre pour faire « plaisir » aux autres ou plus simplement pour satisfaire les conventions / les normes de notre société.  Tu te sens à l’étroit dans cette identité construite sous le joug de règles actuelles.   Tu as envie de retrouver la légèreté et la joie au quotidien ; tu as soif de vie et d’envie.  Tu es fatigué de jouer à être « autre » que celui que tu es réellement.

Tu as compris que tout passe passe par toi, que les réponses sont en toi et que c’est en dialoguant avec ton âme que tu trouveras réellement qui tu es.  C’est pourquoi tu éprouves un besoin pressant de passer du temps avec toi, au calme et sans distraction.  Tu te surprends même à aimer passer du temps avec toi, le contact avec les autres -même s’il reste important et essentiel pour toi- t’es devenu moins vital qu’auparavant.

feeL’éveil agit comme un « décapant ».  Un peu comme on ôterait les couches successives de verni d’un vieux meuble acheté en brocante, l’éveil est un processus qui vise à mettre en lumière les différents masques que tu t’es construits.  Il est crucial d’être doux avec soi-même, d’accepter ce qui se présente et de faire preuve d’un amour incommensurable envers soi.


Développement accru la créativité

creativiteLorsque tu es est en connexion avec toi-même, tu es assaillis de 1001 idées qui fusent de toutes parts et tu ressens une envie irrépressible de créer certaines choses.  Ton imagination déborde littéralement et tu sens sourdre au fond de toi un enthousiasme sans limite.  Les personnes que tu admires t’inspires.  C’est un peu comme si la vie goûtait une nouvelle saveur et que tout prenait son sens.  Tu te sens connecté à tes rêves et tu ressens non seulement l’envie mais le besoin réel de réaliser ce que certains appelle ta « mission de vie ».  Quoi que tu fasses, où que tu sois, c’est plus fort que toi, tu es sans cesse attiré par les mêmes choses, tu te documentes sans cesse sur les mêmes sujets.  Oui, c’est plus fort que toi, car même quand tu tentes de mettre l’ensemble au placard – histoire d’avoir un peu la paix, la porte se ré-entrouve d’elle-même et de nouvelles idées surgissent dans ton esprit.

L’éveil n’est pas qu’un processus douloureux ou désagréable, c’est aussi un processus qui vise à la réalisation de soi-même.  Il est par conséquent source de joies profondes, intenses et durables.


Changement (parfois brutal) d’habitude – alimentaire ou autre

Tu remarques que certaines de tes habitudes changent radicalement.  Le café du matin se voit remplacé par une tisane ou une eau citronnée.  L’émission de télé en soirée se voit remplacée par quelques pages d’un bon bouquin.  La voiture se voit reléguée sur le parking, tu préfères marcher ou utiliser le vélo car tu ressens l’envie de bouger.  Tu remarques que ton assiette contient moins de viande et prend un teinte plus vivante et plus colorée.  eaucitronnee

Ces changements -progressifs ou brutaux- sont les signes qu’une métamorphose s’opère en toi, que tu agis (presque malgré toi) avec plus de conscience, que tu es plus connecté à tes ressentis et par voie de fait à tes propres besoins.


Trouble du sommeil

La qualité de ton sommeil évolue, il se voit modifié dans ce que je pourrais appeler sa « structure ».  Cela ne se traduit pas forcément par une fatigue accrue ou une difficulté à se lever mais plutôt par une « nature » autre du sommeil.  Cela n’altère pas ton réservoir d’énergie, au contraire, tu te réveilles avec un esprit clair et des batteries rechargées.

Par exemple :

  • Tu es systématiquement réveillé toutes les nuits à la même heure avec des idées nouvelles, des sensations bizarres , et si tu t’écoutais vraiment tu te lèverais pour prendre des notes
  • Ou, au réveil, tu as la sensation d’avoir voyagé dans d’autres contrées, d’avoir échangé avec d’autres êtres.
  • Ou encore, tu as l’intime conviction que des êtres proches (ou moins proches mais liés à toi d’une façon ou d’une autre) sont venus te rendre visite pour dialoguer autrement que dans la 3D.

sommeil


Augmentation des synchronicités

synchroniciteTu deviens plus sensible et plus réceptif aux signes.  Que ce soit un dialogue dans un film, un paragraphe dans un livre, une citation parue sur les média sociaux, une chanson qui passe à la radio, une affiche qui te touche, une rencontre fortuite, des heures miroir ou la répétition successives de séries de chiffres, tu te sens interpelé.  Tu commences à comprendre que ce sont des messages qui te sont adressés.


Auto-responsabilité

Tu as compris que tu es l’unique et l’entier responsable de ta vie et tu sais que si quelque chose ne te convient pas, ne te convient plus, il t’appartient de le faire évoluer.

Tu as compris que l’extérieur est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur. Tu as cessé de te plaindre et tu utilises cette énergie pour changer ce que tu souhaites voir évoluer.  Tu es le créateur de ta propre vie et tu as compris que -même si nous ne démarrons peut-être pas tous avec les mêmes cartes en main- il t’appartient d’oeuvrer et de construire ce qui résonne en toi.


Perte d’intérêt pour le conflit ou le jugement

jugementTu n’a plus l’envie d’alimenter le conflit ou les jugements (que ce soit les tiens ou ceux d’autrui) mais tu apprends à composer avec.  Tu sais pertinemment que nous sommes tous connectés et tu ne souhaites plus perdre ton énergie en alimentant la séparation.  Au contraire, tu te surprends à apporter un éclairage autre, neuf sur la situation ; à porter un autre regard sur la personne concernée afin de dépasser tes croyances et tes propre jugements.  Tu apprends à cerner et à voir le bon en chacun.


Nécessité de se ressourcer dans la nature ou au contact des animaux

Il est vital pour toi de te retrouver régulièrement en pleine nature.  Tu adores le contact avec les animaux, tu ressens leur douce vibration. Elle vient te toucher en plein coeur et te nourrir en profondeur.  Tu aimes te balader en forêt, c’est même devenu une nécessité.  Tu en ressors ressourcé et ré-énergisé.  Le vent calme ton mental et chasse tes pensées, les rayons du soleil réchauffent non seulement ton corps mais aussi ton âme.  Le bruit des gouttes de pluie qui percutent le sol résonne en toi comme le tam tam d’un tambour chamanique et te propulse dans un état de conscience modifié dont tu ressors émerveillé et rasséréné.  Tu ressens le besoin d’enlacer un arbre ou de marcher pieds nus dans l’herbe.  Notre bonne planète est abondance et nous fournit toujours ce dont nous avons besoin.

nature


Ressentir l’importance et la nécessité de former un couple qui fait sens au delà de l’usuel

couple

Ton compagnon ou ta compagne actuel n’est pas spécialement dans le même « trip » que toi et cela crée en toi un manque voir un certain malaise.  Tu ressens un besoin impérieux de pouvoir partager non seulement ce que tu traverses mais aussi ta spiritualité avec l’élu(e) de ton coeur.

Et si tu es « célibataire », tu aspires à rencontrer quelqu’un avec qui partager cette dimension d’éveil.

Au delà de cela, tu commences à ressentir que dans le couple tel que tu l’as connu jusqu’à présent, il manque un aspect important ; que même si l’amour, le respect et certains projets communs unissent les partenaires, il manque une dimension plus profonde qui viendrait les nourrir de l’intérieur.


Perturbations corps physique et fatigue intense

reposL’éveil est un processus de transformation que l’on pourrait aussi comparer à un grand nettoyage, doux en surface et plus intense en profondeur.  Une des conséquence peut être que le corps physique éprouve le besoin de se libérer de l’ancien, d’évacuer des toxines.  Ce nettoyage ne passe -en général- pas inaperçu (langue chargée, mucosités, problèmes de peau, etc)  et peut générer une très grande fatigue.  Il est important d’apprendre à écouter et à dialoguer avec son corps physique afin de répondre à ses propres besoins, et par exemple, de lever le pied lorsqu’il le réclame.  En particulier, il est important de boire de l’eau de bonne qualité, régulièrement et en petite quantité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *