Développement personnel & alimentation : que mettre dans son assiette ?

Développement personnel & alimentation : que mettre dans son assiette ?

En tant que pratiquante assidue de développement personnel, un des thèmes sur lequel j’ai rapidement été amenée à me pencher est celui de l’alimentation.  S’il y a bien un domaine dans lequel on peut vite devenir dingue à force de collecter des tonnes d’informations diverses, variées mais surtout contradictoires, c’est bien celui-là.

Entre les crudivores, les frugivores, les paléo, les végétaliens, les végétariens, les végans mais encore le pranisme ou les respiriens… et plus simplement les omnivores… il y a de quoi carrément y perdre son latin.  Je te laisserai le soin de te documenter par toi même sur ces étiquettes un peu barbares 🙂 si tu en ressens l’envie ou le besoin car dans cet article, je ne prétends nullement vanter les bienfaits de l’un ou l’autre de ces courants.  Mon souhait est tout simplement de partager avec toi, mes expériences et mon propre cheminement.  Loin d’être une extrémiste, je plaide plutôt en faveur de la « voie du milieu » avec conscience et discernement.

spirituelle-fotolia

A l’heure où nos supermarchés regorgent de produits industrialisés, traficotés, dont les denrées premières sont issues d’une agriculture dénaturée ; à l’heure où des millions d’animaux sont élevés et massacrés avec une telle cruauté… il devient non seulement crucial mais surtout vital de s’interroger sur la façon dont nous choisissons de nous nourrir.

Notre corps est un temple qu’il nous faut chérir et respecter afin qu’il nous mène à bon port.  Et au delà de cette motivation au premier abord égocentrée, le respect de notre planète ainsi que celui du règne animal laissent, à l’heure actuelle, peu de monde totalement indifférent.

Mais voilà… Que faire ? Comment s’y prendre pour apporter des changements durables sans mettre en péril l’équilibre de notre assiette au quotidien ?  A mon sens, il n’y a pas de recette miracle, tout comme il n’y a pas de régime alimentaire miracle.  C’est à chacun de déterminer ce qui est bon pour lui et de rester à l’écoute de ses propres besoins tout en respectant les valeurs qui lui sont personnelles.

Dans cette vidéo, je te partage mon point de vue, mon expérience ainsi que le « status » actuel de mon propre cheminement en la matière.

Et pour terminer je te partage quelques références qui m’ont éclairée et inspirée en espérant qu’elles te permettront à toi aussi d’avancer dans la direction qui est tienne.

  1. France Guilain & son livre « La Méthode » – L’approche naturelle qu’elle propose pour prendre soin au quotidien des besoins du corps humain se base sur un petit déjeuner bien étudié (le fameux Miam-ô-Fruits), une bonne hydratation et photo-exposition ainsi que l’utilisation du bains dérivatifs pour favoriser la bonne circulation des graisses dans l’organisme et ainsi éviter leur stockage.
  2. Anne-Marie & sa chaine youtube « Crudivegan » – son blog crudivegan.com – Une véritable mine d’informations, des idées de plats faciles et peu onéreux à réaliser au quotidien.  En particulier, voici une vidéo qui vante les avantages d’une alimentation basée exclusivement sur des aliments crus.
  3. Thierry Casasnovas & son site regenerescence.com – sa chaine youtube – Comment les végétaux, les fruits et les légumes ont ramené cet homme à la vie grâce entre autre à l’absorption quotidienne de jus de fruits/légumes réalisés fraîchement à l’extracteur de jus.
  4. Irène Grosjean âgée de plus de 80 ans – Naturopathe et crudivore depuis plus de 55 ans – en particulier une interview éclairante réalisée par le chou-brave.
  5. Le professeur Henri Joyeux & en particulier une interview menée par Lilou basée sur livre « Changer d’alimentation »
  6. Gaëtan & son blog mangervivant.fr – Comment un jeune homme a réussi à perdre 30 kg en revisitant avec douceur & souplesse son alimentation tout en y intégrant des jus de fruits / légumes frais.
  7. Et pour terminer un blog Vitaality.fr reprenant toutes les infos concernant les jus de fruits / légumes frais.

Amoureusement,

Nylou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *