Pourquoi j’ai viré ma télé ?

Pourquoi j’ai viré ma télé ?

J’ai viré ma télé …

tele0interet

C’était en juin 2015,  je crois… Mon vieux poste de télévision était devenu encombrant et inesthétique dans mon salon.  Et, au de là de cet aspect pratico-esthétique, je me rendais compte que je ne l’allumais plus que de façon très occasionnelle… Avec, à chaque fois le même constat : la majorité des  programmes diffusés sur les chaînes publiques me semblaient superficiels et inappropriés, en décalage complet avec ma réalité… Les news diffusées en boucle, les publicités encore et toujours inlassablement rediffusées finissaient par me faire sentir matraquée, par me plomber et me donner la nausée.

Alors, OUI, j’ai viré ma télé.  Après un séjour de quelques mois dans ma cave, elle a terminé son cycle de vie au parc à containers pour un bon recyclage 🙂

le-chat-tele

Oui, et après ?

Presque 18 mois plus tard, je constate que je n’ai aucun regret, que je ne ressens aucun manque et que la liste des effets positifs est bien plus longue que celle des effets négatifs

Avantages

  • J’ai dégagé du temps que je peux mettre à profit pour des choses qui me tiennent à coeur
  • Je me sens globalement moins oppressée / stressée par des news que je n’écoute plus
  • J’ai découvert de nouvelles sources d’information au travers du net
  • J’apprécie le silence et je découvre que j’ai besoin de ce silence pour me recentrer
  • J’ai l’esprit plus clair, moins parasité et je me concentre sur mes priorités
  • Je dors mieux… Incontestablement beaucoup mieux
  • Je savoure mes repas en conscience
  • Je ne subis plus les campagnes marketing des pros de la consommation

Désavantages

  • Je regrette parfois de ne pas avoir un écran plat, haute définition, confortable pour visionner un film ou un documentaire de mon choix en cocoonant sous un plaid avec mes 2 chats
  • Je suis totalement larguée quand mes collègues, mes proches évoquent l’actualité – mais j’assume, ne vous inquiétez pas 😀 !

  tv_micronde

Les effets inattendus

Entendons nous bien, j’apprécie toujours de visionner un bon film ou un bon documentaire.  Je procède simplement différemment en me rendant dans le cinéma le plus proche de mon domicile ou en utilisant les plateformes de partage de vidéo disponibles sur le web.  J’ai d’ailleurs consacré une bonne partie du temps libéré par l’absence de ma télé à découvrir et explorer une multitude de sites, de plateformes d’échange et de partage, de chaînes de télé web disponibles sur le net.

Avec le recul, je suis agréablement surprise par le fait qu’en découvrant de nouveaux média sur le net, la qualité et la nature des informations auxquelles j’accède ont fortement évolué.  Cela m’a même permis de dépasser certaines barrières personnelles et de sortir de ma zone de confort – par exemple en créant mes propres vidéos.

J’ai découvert bon nombre de nouvelles techniques de développement personnel & spirituel ; ce en vitesse accélérée et avec moins de moyens (auparavant, les livres constituaient ma source principale d’infos pour mes passions).  J’ai pu échanger et dialoguer avec d’autres personnes passionnées tout comme moi et j’ai ainsi pu nouer de nouvelles relations enrichissantes, porteuses et épanouissantes.

J’envisage d’ailleurs de créer une rubrique média alternatifs afin de vous partager mes sources d’informations ; certains média sont vraiment de toute bonne qualité et fonctionnent sans publicité, principalement sur base de dons (crowdfunding – financement participatif)

Conclusion

Bref, inutile de te dire que je ne regrette pas ce choix une seconde et que je t’encourage toi aussi, peut-être pas à virer complètement ta télé mais au moins à t’interroger sur ce qu’elle t’apporte réellement en matière de bien-être et de développement personnel…

Amoureusement,

Nylou

Alors, quand est-ce que tu vires ta télé ;D ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *