Dans un article précédent « L’intuition, la voix de l’âme… », je partageais avec vous mon rapport à l’intuition et comment notre intuition est primordiale dans l’émancipation spirituelle.
Ecouter son intuition, c’est (re)découvrir qui nous sommes, ce pourquoi nous sommes faits. Notre société actuelle est basée, structurée et s’est construite sur la rationalité, le matériel, le scientifiquement démontrable. A un point tel que ce qui est irrationnel non seulement parait étrange mais est nié, est considéré comme non existant, non présent, non valide. Or la plupart des phénomènes ont préexisté à leur démonstration. La pomme tombait de l’arbre bien avant que Newton ne mette en évidence cette réalité au travers de l’équation mathématique de loi universelle de la gravitation. Et même si le parallèle est grossier, j’en conviens bien volontiers, il n’en reste pas moins que nous éprouvons de véritables difficultés à accorder du crédit aux expériences non rationnelles, que nous n’arrivons pas à expliquer avec l’aide de notre raison.
Dans ce contexte, faire le choix conscient de se placer à l’écoute de son intuition et de la développer est un véritable engagement que l’on prend envers soi-même. Cela demande un certain courage, une certaine ténacité.
Développer son intuition est un chemin personnel et unique pour chacun, mais il existe des méthodes et pratiques qui peuvent aider dans ce processus. Voici quelques stratégies basées sur mon expérience personnelle que chacun peut explorer à sa manière.
Méditation et pleine conscience
Cultiver une pratique régulière de méditation. Cela aide à calmer l’esprit, réduire le bruit mental et par conséquent, permettre à votre intuition de s’exprimer plus clairement. Je pratique personnellement la méditation du coeur depuis plusieurs années. Cette pratique m’a tellement soutenue dans mon propre chemin d’évolution qu’il me tient à coeur aujourd’hui de la transmettre. Mais d’autres approches méditatives sont évidemment tout aussi efficaces lorsqu’il s’agit de fair le calme en soi.
Écoute attentive
Prendre le temps d’écouter réellement ses sensations et ses sentiments. Souvent, l’intuition se manifeste à travers des sensations corporelles ou émotionnelles subtiles. Comme évoqué dans l’article précédent, écouter et développer son intuition, c’est développer ses clair-sens. Cela demande de revenir à soi, en son centre et d’apprendre à écouter tout ce que nos corps subtils ont a nous dire. Les moments de méditation sont propices pour développer cette écoute mais il est également possible de profiter d’autres moments du quotidien pour s’y atteler (ex : lorsque l’on est au volant dans les embouteillages, dans la salle d’attente du dentiste…)
Journaling
Tenir un journal de ses pensées et de ses expériences intuitives. Revoir ces notes peut aider à reconnaître des modèles et à renforcer la confiance en ses perceptions intuitives. Chaque jour posez-vous les questions suivantes : « Ai-je fait appel à mon intuition aujourd’hui ? Si oui, comment & quel est le résultat de l’expérience ? »
Nature et déconnexion
Passer du temps dans la nature et faire des pauses régulières loin des écrans et des stimulations technologiques. Passer du temps en dehors de toute stimulation / sollicitation extérieure. Fermer la télé, couper la radio, faire le calme autour de soi. Cela peut générer un peu d’inconfort dans un premier temps car nous ne sommes pas habitués à nous retrouver face à nous-mêmes mais cela aide également à se reconnecter avec son guide intérieur et avec son intuition.
Créativité
S’engager dans des activités créatives sans jugement ni objectif précis. L’art, la musique, le chant, la danse ou l’écriture peuvent ouvrir des canaux pour l’intuition. Il s’agit de lâcher prise avec le mental, de laisser la tête au repos et de s’autoriser à créer sans retenue et sans jugement. L’objectif n’étant pas de réaliser une belle création mais bien de laisser le flux de la Vie s’exprimer à travers soi : notre corps pour la danse ou le mouvement intuitif, à travers nos mains pour l’écriture, le dessin, la peinture, à travers notre souffle pour la musique ou le chant. Il s’agit de s’autoriser à lâcher les résistances intérieures qui empêchent ou retiennent l’expression de l’intuition.
S’informer, partager ses expériences.
Étudier des livres, écouter des vidéos, suivre des cours sur l’intuition. Un cadre théorique peut fournir des outils pour mieux comprendre et affiner son intuition. Il existe plusieurs références diffusant des informations sur le développement de l’intuition. Je pense notamment à Sonia Choquette qui a collaboré avec Lilou Mace dans la création d’un cahier pratique d’exercices sous forme d’un défi de 100 jours pour développer son intuition. Je pense également à Sarah Diviné.
De plus en plus d’accompagnants, de thérapeutes proposent également des journées initiatiques, des stages voire des retraites sur le thème de l’intuition ou incluant la dimension intuitive dans le programme. Se relier et s’ouvrir aux partages d’expériences en groupe est souvent source de richesse et de révélations.
Synchronicités et signes
Faire attention aux coïncidences et aux synchronicités. Certaines personnes croient que l’univers nous envoie des signes qui peuvent guider nos intuitions. Un des exemple le plus régulièrement évoqué pour illustrer ce propos est l’histoire du coup de fil.
Vous pensez à quelqu’un depuis plusieurs jours (ou dans l’instant), votre téléphone sonne et l’appelant est précisément la personne qui habitait vos pensées. Il s’agit d’une synchronicité, d’un signe de l’univers vous indiquant qu’une interaction avec cette personne est « recommandée ». Vous pouvez alors par exemple découvrir au fil de la conversation qu’une information importante / utile vous parvient.
Car oui, c’est ainsi que l’intuition fonctionne, sans logique apparente, mais via les signes et les ressentis. Une intelligence « autre » ou « supérieure » semble être à l’oeuvre et semble nous guider afin que l’information nous parvienne en dehors de toute logique.
Confiance et lâcher-prise
Et enfin, faire confiance à sa première impression et pratiquer le lâcher-prise est certainement une des clés les plus importante. Accepter de ne pas tout comprendre, de ne pas savoir tout expliquer, tout saisir. Se laisser porter par ce qui vient sans retenue. L’intuition est souvent étouffée par le doute et la suranalyse. Accepter de ne pas savoir à l’avance où notre intuition va nous emmener, accepter de ne pas contrôler mais de se laisser guider.
En suivant certaines de ces pratiques, vous pourriez progressivement aiguiser votre intuition et ainsi permettre, en respectant votre rythme propre, à une autre dimension de la Vie de s’exprimer à travers vous.
Avec tout mon amour - Nylou
Photo libre de droit – pexels.com
Laisser un commentaire