Ce moment, je l’ai tant de fois rêvé, tant de fois imaginé… J’ai même tenté à plusieurs reprises de le provoquer sans réellement y arriver. Ce moment, je l’ai patiemment attendu nourrissant et chérissant chaque avancée, chaque petit pas réduisant l’écart qui m’en séparait encore, maudissant les retours en arrière, les pas de côté, les doutes et les maintes tentatives infructueuses… Et puis j’ai accepté.
Accepter que le mûrissement opérait toujours en moi et que le fruit n’était pas encore arrivé à maturité. Parce que récolter un fruit qui n’est pas mûr, c’est goûter à son âpreté.
Ce moment où enfin, en total alignement avec mon âme, j’oserai franchir le cap d’exprimer ma vérité à la face du monde. Sans honte, sans gêne, sans peur du jugement ni de la critique.
Je n’avais alors saisi ni l’importance ni la nécessité d’accepter de lâcher l’ancien sous toutes ses formes. Laisser derrière moi mes vieilles peaux de serpent, mes attachements, mes peurs et … mes illusions. Je n’avais pas saisi que tant que ce minutieux travail de délestage ne serait pas suffisamment avancé, il ne me serait pas possible d’atteindre ce moment.
Alors, j’ai accepté. Accepter de plonger dans la foi, dans le dénuement et aussi dans le renoncement…
Car c’est bien le renoncement qui m’a réellement permis d’entamer ce nouveau voyage. Il est impossible pour un voilier de prendre le large tant que son ancre et ses amarres le relient encore au port… Ce n’est qu’après avoir dénoué avec précision, méthode et courage (sic ! ) chaque cordage jusqu’à l’ultime, que le bateau peut définitivement naviguer vers de nouveaux horizons, entamer ce voyage vers ces nouvelles contrées tant convoitées.
Finalement, il s’agit d’une véritable mue… Celle de l’âme.
Je ne sais pas exactement où la vie me mènera mais je sais maintenant qu’elle attendait de moi que je lâche totalement prise et que je développe ma foi, La Foi.
J’ai appris en chemin qu’il faut oser sauter dans le vide pour faire l’expérience du plein.
Et le voici, le voilà, ce moment où avec confiance et avec assurance, j’écris ces premières lignes. Celles d’un nouveau départ, d’une renaissance, celles de la manifestation d’un long et périlleux chemin intérieur. Ces lignes et ces mots qui transcendent l’égo au bénéfice de l’âme, il m’aura fallu plusieurs années pour arriver à les poser avec non seulement joie, sérénité mais aussi avec une once de fierté, je dois bien l’avouer !
Avec tout mon amour - Nylou
Photo libre de droit – pexels.com
Laisser un commentaire