Les signes de « mon » éveil

En ces temps d’émergence, nous sommes de plus en plus nombreux à nous ouvrir à d’autres réalités, des réalités subtiles ou non tangibles au travers de nos 5 sens usuels, à nous ouvrir aux mondes de l’invisible ainsi qu’à notre dimension spirituelle.

Je ne parle pas ici de l’Eveil avec un E majuscule. Cet Eveil dont il est fait mention dans beaucoup de traditions religieuses ou philosophiques – notamment comme le bouddhisme ou l’hindouisme – s’apparente à l’illumination de l’être, la fin de la souffrance et la dissolution de l’égo. Dans cet article, j’aborde l’éveil spirituel comme l’ouverture à la spiritualité et aux mondes subtils, comme un réveil à ces réalités dites « autres » et surtout comme un réveil à notre nature divine et profonde.

Ceci étant posé, il est sans doute important de préciser – sans pour autant en faire une généralité – que l’éveil est un processus progressif qui se manifeste par différents signes précurseurs pour arriver, à un moment donné comme cela a été le cas pour moi, à une forme de prise de conscience de l’ordre de « Mais oui, c’est ça ! Je suis en plein (r)éveil spirituel ! ».

Je souhaite vous relater ici les expériences et les « symptômes » ou signes qui m’ont mise sur la voie de l’éveil spirituel. Mon intention est de démystifier cette notion d’éveil car je suis personnellement convaincue que l’éveil n’est pas réservé à une caste ou une élite d’êtres dits « avancés » mais, bien au contraire, qu’il s’agit d’un processus que chaque être humain rencontrera… tôt… ou tard.

Les points que j’ai relevés ne constituent pas une liste de signes exhaustifs bien entendu, il s’agit plutôt d’un ensemble de petits cailloux blancs qui peuvent vous mettre sur la piste.

1 – Le manque de sens …

Le sentiment que la vie telle qu’on nous la propose n’a pas de sens, que la société est construite sur du divertissement et du mensonge. Et, que ce n’est pas possible, qu’il doit y avoir autre chose (même si on ne sait pas encore quoi) qui donne du sens à notre voyage ici sur Terre, à notre incarnation. A ce sentiment de manque de sens, s’associe également la question de la mort : on pressent que la mort – tout comme la naissance – est un passage (« pas sage »), une transition vers autre chose. L’idée que tout s’arrête après la mort est totalement inconcevable.

2 – Un sentiment de décalage & le besoin d’authenticité

Le sentiment de décalage avec les autres, du moins ceux qui ne se posent pas encore la question du sens évoquée précédemment. L’impression que nous évoluons dans un monde exclusivement superficiel, un monde ou l’image compte énormément au détriment du « vrai » et du « profond ». Quelque chose ne va pas mais on ne sait pas mettre le doigt sur quoi. On se sent différent. On a soif d’authenticité et de connexion profonde à autrui, on fuit la superficialité.

Ces 2 premiers signes peuvent s’accompagner d’inconfort, de tristesse voire de dépression et / ou de souffrance. On ne se sent pas reconnu pour qui l’on est profondément et on ne se sent pas / plus à sa place quoi que l’on fasse.

3 – Une sensibilité accrue

La sensibilité au monde du vivant et du sacré se développe et s’amplifie tellement que certains actes comme les déforestations, ou l’élevage en masse des animaux et leur abattage, les guerres, l’exploitation sauvage et cupide des ressources planétaires sont insoutenables et génèrent en soi une véritable souffrance psychique et / ou émotionnelle. Cela va de pair avec un respect et une empathie grandissants pour tous les règnes du vivant. En découle une adaptation du mode de consommation et d’alimentation.

Je pourrais également aborder ici le thème de l’hypersensibilité qui est un vaste sujet. Personnellement, je ne place pas l’hypersensibilité comme un marqueur d’éveil spirituel mais plutôt comme une sensibilité particulière innée dont certaines personnes sont affublées les amenant à s’éveiller spirituellement peut-être plus rapidement. Mais, à mes yeux, il n’est pas nécessaire d’être hypersensible pour s’éveiller.

4 – Des expériences mystiques

Ce 4ème point est évidemment tout à fait personnel.

Il m’est arrivé de vivre des expériences « particulières » relevant de la communication spontanée avec les plans subtils et du voyage dans le temps.

Tout au long de ce processus d’éveil, un de mes guides m’est apparu à plusieurs reprises notamment lors d’expériences oniriques spécifiques. Chacune de ses apparitions ponctuelles s’associait à des messages spécifiques et pertinents me concernant. Depuis ma relation aux guides s’est fortement développée et amplifiée.

Il m’est également arrivé de vivre de expériences particulières sur des endroits da la planète ayant été habités depuis des millénaires. La sensation de « prendre un ascenseur » temporel me propulsant non pas dans un autre endroit mais bien dans un autre temps – comme en superposition avec l’instant présent. J’étais à la fois présente physiquement dans l’instant présent et à la fois présente à une scène passée localisée au même endroit. Je pouvais alors entendre, voir, sentir cette scène d’un autre temps comme si j’y participais. Autant vous dire que c’est assez vertigineux à vivre et pas évident à assumer.

Ces types d’expériences sont effectivement déstabilisantes. Elles nous amènent à nous interroger sur notre lucidité. C’est pourquoi je les évoque. Si vous aussi vous rencontrez des expériences particulières, sachez que OUI c’est possible et que NON vous n’êtes pas fou.

5 – L’ouverture au monde de l’énergie

La dimension énergétique des êtres vivants est une réalité. Chaque être vivant possède une anatomie énergétique et sacrée. Dans certaines traditions orientales, on parle de chakras, de méridiens et de Nadi, de corps subtils et d’aura.

S’ouvrir à cette dimension de l’être est probablement une étape du processus d’éveil. Cette étape s’apparente avec le réveil de nos sens subtils comme la clairvoyance, la claire-audience, le clair-ressenti…

Dans mon parcours, c’est au travers de la réflexologie plantaire que je me suis ouverte à ces dimensions de l’être. Une intuition profonde m’a poussée dans cette direction allant jusqu’à suivre un parcours de formation. J’ai assez vite su que je n’en ferais pas mon métier mais cela m’a permis de vivre de précieuses expériences initiatrices.

6 – Les synchronicités

Les heures miroirs, les paroles de chansons, les extraits de dialogues issus de film ou de série, la présence ou le vol d’un oiseau qui soudain – sans qu’on comprenne pourquoi – résonne en soi comme de véritables messages venus de l’au-delà, de l’invisible. Comme si l’avant et l’arrière du voile étaient interconnectés ou comme si l’envers du décors nous était révélé… Le monde semble soudain prendre une autre couleur, une autre saveur parce que l’invisible tente ses premières incursions dans notre vie « réelle ».

On se sent comme guidé, voire téléguidé. Les informations arrivent à soi très facilement, sous forme de livres, de publications, de publicité pour tel ou tel stage ou formation, ou sous forme d’opportunité à saisir. La vie nous soutient dans notre cheminement et nous nous en rendons compte car nous nous y ouvrons et alors tout devient plus fluide.

7 – Un intérêt croissant pour les « pseudo-sciences »

Les centres d’intérêts évoluent, on se sent attiré par des sujets relatifs à ce que l’on appelle communément les « pseudo-sciences ». Des sciences qui n’en sont pas… ou du moins pas encore. L’ésotérisme, le mouvement du new age, le paranormal, l’ufologie, la géobiologie, la cartomancie, la taromancie, l’astrologie, la communication avec les défunts ou encore la connexion aux guides spirituels, les dimensions supérieures, la physique quantique, l’épigénétique, l’ère du verseau & la précession des équinoxes, le changement de paradigme et l’ascension planétaire pour en citer quelques uns.

Cette attirance pour ces sujets relève plus de l’attraction magnétique. On ne se reconnait plus vraiment, on passe son temps à bouquiner, écouter des vidéos sur ces sujets. On est comme assoiffé de ce type de connaissances.

8 – Le besoin de solitude & nouveau cercle social

Le sentiment de décalage et l’intérêt grandissant pour les sujets « alternatifs » vont de pair avec un besoin de solitude et la nécessité de se créer un réseau social plus en phase avec ce que nous vivons.

D’une part, les soirées festives avec les amis, les activités classiques de divertissement et de détente ne nous satisfont plus de la même manière car nous sentons qu’elles ne nous nourrissent pas. Quelque chose sonne creux…

D’autre part, le retour à soi, vers soi engendre un besoin important de solitude. Nous ressentons le besoin de faire le point avec nous-mêmes et de nous ressourcer plus régulièrement. Dans un premier temps, parce que les contacts avec les autres ne nous satisfont plus, ensuite parce que nous apprenons à aimer passer du temps à nous-mêmes et nous nous surprenons à rechercher ce type de moment.

Et puis, progressivement, le cercle social évolue pour finalement être composé majoritairement de relations de plus en phase avec nos nouveaux centres d’intérêts, de relations plus profondes et plus nourrissantes également. La vie est bien faite, elle met toujours sur notre chemin les êtres qui favorisent notre évolution. Petit à petit, nous prenons conscience de notre famille d’âme…

9 – Le développement de l’intuition

L’intuition, la voix de l’âme, se développe. Nous nous sentons poussé à faire intuitivement telle ou telle chose, à lire tel ou tel livre, à suivre tel ou tel stage, à dire telle ou telle chose sans vraiment savoir pourquoi. Et les expériences se révèlent assez bluffantes et porteuses pour notre évolution, nous montrant alors la pertinence et la cohérence du chemin ainsi parcouru.

10 – L’appel

Nous ressentons un véritable appel à la contribution, à apporter notre pierre à l’édifice, à agir pour le bien d’autrui, à prendre une place empreinte de sens dans la société. Vivre sa vie pour soi n’a plus aucun intérêt. En corollaire, nous ressentons un profond désintérêt pour les situations conflictuelles et pour le jugement envers autrui. Le respect et la compréhension des êtres qui nous entourent grandissent au fur à mesure de l’accroissement du respect et de la compréhension de nous-mêmes, au fur et à mesure de notre propre reconnexion intérieure.

11 – Les frissons énergétiques

Il m’est arrivé et m’arrive encore régulièrement d’être traversée par des frissons que je qualifie de frissons énergétiques car il ne sont pas liés à une maladie ou a un symptôme de fièvre par exemple. Lorsque ces frissons se manifestent, c’est mon âme ou mon être profond qui entre en connexion avec moi pour me signifier que ce que je dis, ou ce que je fais dans l’instant est juste, pertinent et très important. Cela m’arrive régulièrement lorsque j’effectue des transmissions en individuel ou en groupe.

12 – Sommeil perturbé & réveils à des heures précises.

Durant la phase d’éveil et même par la suite, il arrive régulièrement que le sommeil soit perturbé avec des réveils à des heures très précises – des heures miroirs par exemple mais pas uniquement. Il s’en suit alors une période durant laquelle on ne sait pas vraiment se rendormir même s’il ne s’agit pas d’insomnie à proprement parler mais plutôt d’un état de semi-sommeil.

Avec le temps, j’ai compris qu’il s’agit de périodes durant notre sommeil au cours desquelles nous recevons comme des « téléchargements » d’informations qui demandent une certaine intégration. Ces phénomènes de sommeil perturbé peuvent être plus ou moins fréquents et sont souvent corrélés aux cycles lunaires ou autre cycles astrologiques (portails).


Je termine en mentionnant que le réveil spirituel peut faire monter en soi beaucoup de peurs, de résistances et que c’est tout à fait normal. Car il s’agit d’un processus d’éveil et de reconnexion à notre identité profonde qui nous engage à sortir du moule, à sortir des sentiers battus et à oser des choses « autres », des choses que la société n’a pas encore validées. C’est pourquoi il est important de respecter son rythme, le rythme propre du processus d’éveil afin d’être en mesure d’intégrer les informations et les prises de conscience au fur et à mesure.

Douceur et bienveillance envers soi-même sont alors des attitudes que je recommande chaudement et chaleureusement car le risque de vriller dans la culpabilité (ou pire dans un état de déséquilibre ou de confusion) est bien là 🌸 L’important est d’apprendre et de s’autoriser à s’écouter sans laisser personne nous faire douter de ce qui est juste pour nous-mêmes.

Nous avançons chacun à notre rythme et les « allers-retours » entre l’ancienne réalité et la nouvelle sont ok. Ils font partie intégrante du chemin même si… le vrai retour en arrière n’est déjà probablement plus possible 💫

Avec tout mon amour - Nylou

Photo libre de droit – pexels.com

Laisser un commentaire